Teintures textiles avec de l’indigo naturel

Conseils de teinture

L’Indigo naturel de Couleurs de Plantes® donne de magnifiques bleus sur fibres naturelles (soie, laine, lin, chanvre, coton, bambou…) et également sur certaines fibres synthétiques (polyamide…).
La teinture à l’indigo est différente des teintures à mordants. Elle nécessite une étape de réduction, permettant de solubiliser le pigment. Le textile à teindre est trempé dans cette solution. En le sortant de la solution, l’air révélera rapidement la couleur bleue (étape d’oxydation).
La nuance obtenue dépendra de la fibre, des dosages utilisés et de votre tour de main.

Comment procéder ?

Choisir des grands récipients en acier inoxydable ou en émail de préférence, pouvant contenir un volume d’eau suffisamment important pour immerger vos fibres. Attention, l’indigo tachera vos récipients.
Les opérations de réduction / oxydation mettent en oeuvre des produits à manipuler avec précaution (carbonate de sodium, hydrosulfite).
Il est nécessaire de porter des gants et des lunettes pour les manipulations. Travailler dans des locaux suffisamment aérés, si possible porter un masque.

  1. Peser les fibres sèches avant de les rincer.
  2. Déterminer la quantité d’indigo nécessaire, référence P10 de notre catalogue.
    Dosages indicatifs pour teindre 1 Kg de fibres sèches :

    Quantité d’indigo P10 à utiliser Nuance obtenue
    50 à 100g Coloris foncés
    < 50g Coloris clairs
  3. Préparer une solution mère d’indigo réduit par mélange des deux pots suivants

    Pot A
    (avec couvercle)
    Peser l’indigo et l’éthanol puis mélanger pour obtenir une pâte homogène
    Poids d’indigo 10g 20g 50g 100g
    Poids d’éthanol
    (ex : alcool à bruler)
    10g 20g 50g 100g
    Pot B

    Peser le carbonate de sodium et l’hydrosulfite de sodium dans le même pot puis ajouter l’eau. Laisser dissoudre sous agitation 10 min à 50°C 

    Poids de carbonate de sodium 10g 20g 50g 100g
    Poids d’hydrosulfite de sodium 10g 20g 50g 100g
    Eau 120g 240g 600g 1200g

    Verser doucement le pot B dans le pot A, maintenir fermé. Laisser réduire 30 min à 50°C sous agitation lente. La solution réduite d’indigo doit alors avoir une couleur jaune-vert. Nous suggérons de procéder aux points 4 et 5 pendant ce temps.

  4. Réaliser un trempage préalable des fibres (écheveaux, tissus…) dans de l’eau à 60°C pendant 10 min
  5. Préparer le bain de teinture (la quantité d’eau nécessaire équivaut à 40 fois le poids du tissu, pour 1kg de fibres sèches à teindre utiliser 40L d’eau) : eau + 5 g/L d’hydrosulfite + 2 g/L de carbonate de sodium. Amener à 50°C
  6. Verser lentement dans ce bain de teinture l’intégralité de la solution mère d’Indigo sauf le dépôt présent au fond de la solution mère. Ajuster le bain à pH 8-9 avec de l’acide acétique (ou du vinaigre blanc) et du carbonate de sodium.
  7. Ajouter les fibres humides et teindre à 50°C pendant 15 minutes en agitant de temps en temps les fibres. Maintenir le récipient fermé. Laisser refroidir dans le bain en fin de teinture.
  8. Sortir les fibres du bain. Oxyder à l’air en agitant rapidement ou dans un récipient sous un jet d’eau afin d’aérer au maximum les fibres
  9. Eventuellement, passage dans un bain acide pH 4 pour éliminer l’alcalinité résiduelle
  10. Laver au savon et sécher En fonction de la nuance désirée, on peut replonger les fibres dans un bain de teinture pour obtenir des coloris plus foncés.

Entretien des teintures naturelles

Lavage à une température de 40°C maximum.
Eviter les lessives en poudre (qui contiennent des agents de blanchiment qui vont rapidement altérer votre couleur) et l’eau de Javel. Lavage possible au savon de Marseille, avec des noix de lavage (sans agent de blanchiment parfois recommandé), avec des boules de lavage ou avec une lessive liquide.
Séchage à l’abri des rayons directs du soleil.